Éric Roussel

eric-rousselÉric Roussel est docteur en sociologie. Sa thèse, obtenue en 2004, portait sur les évolutions du rapport au travail des cadres des grandes entreprises privées.

Ses activités se déclinent dans quatre directions : enseignement, recherche, conseil et publication. Dans chacune de ces directions, le sociologue s’évertue à ne pas autonomiser le monde du travail. Son effort, inséparablement pratique et théorique, consiste à l’insérer dans une société en mouvement. Cette ambition le conduit à mobiliser les apports d’autres disciplines des sciences sociales qui peuvent favoriser le succès de la démarche.


Enseignement

Son expérience d’enseignant-formateur l’a amené à côtoyer des publics variés et à transmettre une large palette de savoirs en lien avec le monde du travail.

– Université de Nantes (Théories sociologiques, Sociologie des Institutions, Concepts sociologiques, Sociologie de l’éducation),

– Conservatoire National des Arts et Métiers de Nantes (Sociologie du travail, de l’emploi, des organisations, du conflit et de la négociation, Travail et entreprise, Méthodes de la recherche sociologique, Initiation à la sociologie) et CNAM Champagne-Ardenne (Sociologie des relations professionnelles),

– CESI École d’ingénieurs de St Nazaire (Analyse sociologique des organisations et le Management des ressources humaines),

– ARIFT, Centre de formation de travailleurs sociaux en Pays-de-de-la-Loire (Les grands courants économiques, De la centralité du travail),

– Institut Universitaire de Technologie d’Angers (Sociologie du travail),

– Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nantes (Sociologie des organisations et Business et éthique),

– Institut de l’Homme et de la Technologie de Nantes (Méthodologie et culture générale pour l’ingénieur),

– Centre Hospitalier de La Roche/Yon et Châteaubriant (Culture et phénomènes culturels).


Recherche

Son expérience de chercheur axée pour l’essentiel sur des thématiques en lien avec le monde du travail l’a depuis plusieurs années porté à se spécialiser sur le management.

– DIRECCTE (DIrection, Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Éric Roussel et Véronique Tassy, « Un regard croisé sur les effets possibles des pratiques managériales » Parties 1 (PDF),  2 (PDF) et 3 (PDF) 2013, 2014, et 2016.

– Mairie de Nantes, remise d’un rapport d’étude : « Recueil de l’expression des besoins en formation au Service de la Voirie », Nantes,1994.

– C.N.A.M. Pays de la Loire et en collaboration avec Atlantech (Institut de l’Homme et de la Technologie), « Etude de faisabilité d’un Institut d’Hygiène Industrielle et de l’Environnement dans les Pays de la Loire », Nantes, 1997.

– Audencia, LESMA (Audencia, Nantes, École de Management) ; études pour le compte de l’Agence Nationale de la Recherche portant sur les représentations des allégations nutritionnelles (2007-2008).

– M. S. H. Ange Guépin et l’I.U.F.M. des Pays-de-Loire, « Étude sur le processus de professionnalisation des professeurs du second degré ». Direction scientifique : Gilles Lazuech et Franck Rimbert, Nantes, 2004.

– Région des Pays de la Loire en partenariat avec l’Université de Nantes, « Les effets de la mobilité Européenne », É. Roussel et P. Thibaud.

– Ville de la Roche-Sur-Yon, « Intégration des populations d’origine étrangère à la Roche-Sur-Yon » (Préparation au contrat d’agglomération.), É. Roussel et L. Toullec.

– Crédit Municipal de Nantes, « Les emprunteurs sur gage au Crédit Municipal de Nantes », É. Roussel, E. Sulzer et P. Thibaud.

– Mutuelles du Mans, « Bilan des réunions des cadres sur la présentation de la stratégie de l’entreprise » et « Possibilités de développement du travail à temps partiel aux Mutuelles du Mans », É. Roussel, E. Sulzer et P. Thibaud, L. Toullec.

– Direction des Ressources Humaines du groupe C.I.O (Crédit Industriel de l’Ouest) et en collaboration avec le Cabinet Développement & Emploi, « La mise en place du “temps convenu” au Crédit Industriel de l’Ouest », É. Roussel, E. Sulzer et P. Thibaud, L. Toullec.

– Bibliothèque National de France en collaboration avec le Cabinet Kairos, « Les conséquences du déménagement de la Bibliothèque Nationale de France sur ses agents », É. Roussel et P. Thibaud.

– Direction Départementale de l’Équipement – 44, participation à la réalisation du « Plan de prévention à l’hygiène et sécurité », É. Roussel et P. Thibaud.


Conseil

Son expérience en matière de conseil s’est déclinée sous plusieurs modalités, conférences, interventions en entreprise. Elle l’a conduit à rencontrer des publics variés, chefs d’entreprises, d’établissements, DRH et syndicats.

Conférences

– à l’institut Kervégan, Vies de cadres. Vers un nouveau rapport au travail, Mardi 8 avril 2008, 19h – 21h, Centre des expositions, Nantes.

– au Pôle Travail et Développement du Cnam Pays de la Loire, conférence, Vies de cadres. Qu’est-ce qu’être cadre aujourd’hui dans l’entreprise ? mardi 17 juin 2009.

– à la chambre de Commerce et de l’Industrie (C.C.I. Formation) ; Séminaire Management 2005-2006, 2006-2007. Fondements du comportement individuel, l’individu dans une organisation, théories de l’homme au travail, les différents styles de management et de leadership.

– au CNAM des Pays de la Loire, Une approche croisée des effets des pratiques managériales, par Éric Roussel et Véronique Tassy, Pôle Travail et Développement en partenariat avec la DIRECCTE, le 26 janvier 2012.

– pour le secteur cadre SNU Pôle-Emploi FSU, Le management de proximité, 5 juin 2012, Angers.

– à la Formation Enseignement Recherche en Santé Mentale (FERSM). Le management et ses effets sur les salariés, A propos de l’expansion sans limites de la rationalisation gestionnaire, 5 juin 2012 à Nantes.

– à l’I.N.R.A. (Institut national de la recherche agronomique), Paris, “Président de centre : un métier, des responsabilités, des compétences ?”, 18 décembre 2013.

– au pôle santé au travail au 21ème siècle, L’équipe de santé au travail, le management, les risques, 18 et 19 avril 2013 Noirmoutier en l’île, Le Benchmark, M. Éric ROUSSEL, sociologue, Dr Françoise PAGE, Médecin du travail, SMINOV, Challans, Dr Véronique TASSY, Médecin Inspecteur du Travail, DIRECCTE 44, Nantes.

– à la Réunion Régionale de l’Inspection Médicale Pays de la Loire, 31 janvier 2013. Regards croisés MdT-Sociologue sur conflits de valeurs, « Un regard croisé sur les effets des pratiques managériales. Les conflits de valeurs », Éric Roussel et Véronique Tassy.

– aux DUT et DAT, Directeurs d’Unités Territoriales et Directeurs Adjoints Travail, 5/12/12 La Roche sur Yon, Un regard croisé sur les effets des pratiques managériales, Éric Roussel et Véronique Tassy.

– au 31ème  Congrès de la Société Française de Psycho-Oncologie
3-4-5 décembre 2014-11-10 Le Mans
 Palais des congrès 
« Entre épuisement et satisfaction au travail : soigner en cancérologie », Rapports au travail.

Interventions

– au Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie, Conférences thématiques du CIPA, Cycle de formation 2014/2015 (sous la direction d’Emmanuel Diet), La clinique de l’hypermodernité, « Violences hypermodernes et rejets du féminin ».

– à l’Université d’automne de la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération générale des Cadres. Invité en tant qu’expert à l’Université d’automne de la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération générale des Cadres (CFE-CGC) à Avignon. Octobre 2005.

– aux journées de formations pour les représentants du personnel Confédération Générale du Travail (CGT) 25 au 28 Mai 2010. La souffrance au travail.

– aux journées des organisations syndicales CGT, CFE-CGC et CFTC, Zoom sur le travail, Paris, 27 mai 2008.

– au Centre Hospitalier Spécialisé, auprès des psychologues de l’établissement et ce dans le cadre d’une formation qui s’est déroulée les 24 octobre 2011 et 9 janvier 2012. Intitulée de la formation : « Folie, société et institution » – module « Le management moderne et ses effets sur les salariés ».

– au Pôle territorial de formation grand Nord– ENPJJ, Formation continue des 12 et 13 novembre 2014 pour les Directeurs de Service et les Responsables d’Unité Éducative, « Posture d’autorité et garantie de la qualité de la prise en charge par le cadre .


Bibliographie

Ses travaux de recherche l’ont conduit à la production d’ouvrages, articles et communications.

vies-de-cadres-eric-rousselOuvrages

– « Les risques psychosociaux des pratiques managériales chez les cadres » Recherche effectuée dans le cadre d’une convention conclue entre l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) et la CFE-CGC, 2013,135 p.

Vies de cadres. Vers un nouveau rapport au travail, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Le sens social, 2007, 270 p – Quatrième de couverture (PDF)

Figures de cadres, Recherche effectuée dans le cadre d’une convention conclue entre l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) et la CFE-CGC, 2007, 119 p.

Articles

– ROUSSEL Eric et TASSY Véronique, Pour une prévention primaire de la souffrance au travail, « Les risques psychosociaux en questions », Connexion, Érès N°103, 2015, pp. 75-94 – Extrait en PDF

– ROUSSEL Eric et TASSY Véronique, « Le grand entretien », in Revue Travail & Sécurité, numéro de juin 2015.

– ROUSSEL Eric, Le miroir des causes, « Causalité, déterminismes et interprétation dans les sciences humaines », Connexion, Érès N°102, 2014/2, pp. 55-67. (Connexion, revue à comité de lecture) – Extrait en PDF

– « Les effets subjectifs des pratiques managériales », « Extension du domaine du Management. Genèse, conquêtes et résistances. », L’Harmattan, Mana, N° 17-18, 2011, pp. 129-144. (Mana, revue de Socio-anthropologie à comité de lecture éditée par les éditons l’Harmattan) – Extrait PDF

– « Les effets des outils du management sur le sujet du travail », « L’odyssée du sujet dans les sciences sociales, Lestamp-Asso, 2010, 15 p – Extrait PDF

– « La figure du chef charismatique à l’intérieur du monde du travail et, plus spécifiquement encore, dans celui des entreprises privées », Revue du Mauss permanente, Cahiers de Psychologie politique, N°13, 2008 – Extrait PDF

« À quelles conditions peut-on parler d’éthique en entreprise ? », Cadres et Société, La revue de la CFE-CGC, n°1, janvier 2007, p. 40-49 – Extrait PDF

PÉCAUD Dominique et ROUSSEL Éric, « Quand les besoins de formation n’existent pas », Actualité de la Formation Permanente, Édition Centre INFFO, novembre 1995, n° 139, pp. 32-36.

GHAFFARI Sarah, LAZUECH Gilles et ROUSSEL Éric, « À quel titre peut-on parler de preuve dans les sciences sociales ? », in EMPTOZ G. (sous la dir.), La preuve, MSH Ange Guépin, mai 2001, Séminaire Le Lien Social, Nantes, pp. 31-45.

 


 

Communications

– « Quelques réflexions critiques sur la notion d’intrapreneuriat », in DANY Françoise (sous la dir.), Les Cahiers du GDR CA.D.R.E.S. (Groupe de Recherche Cadres, Dynamiques, Représentations, Entreprises, Sociétés), Cadres et entrepreneueriat : Mythes et réalités, juin 2002, E.M. Lyon, Ecully, Vol. 3, pp. 135-146.

GHAFFARI Sarah, LAZUECH Gilles et ROUSSEL Éric, « Grandes Écoles et processus d’internationalisation de la formation », in GADÉA Charles (sous la dir.), Les Cahiers du GDR CA.D.R.E.S., La formation des cadres, Université de Rouen, CA-CEREQ, décembre 2002, Vol 4, pp. 67-78.

– « Une aisance naturelle », in LIVIAN Yves (sous la dir.), Les Cahiers du GDR CA.D.R.E.S., Ce que font les cadres, décembre 2003, Université Jean Moulin Lyon 3, Vol 6, pp. 49-58.

– « Une tentative pour comprendre le rapport au travail des cadres », in ROUSSEL Éric (coordination et mise en forme éditoriale), Les Cahiers du GDR CA.D.R.E.S., La jeune recherche, Vol 7.

– « L’escalier invisible », Communication dans le cadre d’une journée d’étude sur « Les usages sociaux de la notion de “compétence“ : quels savoirs, quels individus ? » Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles (MRPP), -ENSIETA-IUFM Reims, Paris, 9 mars 2006.

– « Identification des chances de succès du manager charismatique », « Le chef charismatique vu par les SHS : présence, explication et utilité sociale » Lundi 5 mai 2008. Université de Caen.

– « Pour une épistémologie réflexive des pratiques », Journées approches critiques en management Approches critiques : quelles conséquences pour la formation des managers ? 23 juin 2008. EM Lyon.

Une réflexion au sujet de « Éric Roussel »

  1. Ping : Université 2015 des MJC en Rhône-Alpes | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.