Engagement

Qu’est ce que l’engagement au travail ?

L’engagement au travail de chacun est une pièce maîtresse de la réussite d’une entreprise. Mais à y regarder de près, cette notion est d’une extraordinaire complexité, et le réductionnisme à l’œuvre dans la plupart des approches qui cherchent à la comprendre débouche sur des recettes magiques (on pense notamment à la fameuse pyramide des besoins d’Abraham Maslow) qu’il suffirait d’appliquer à la lettre pour que l’engagement tant attendu voie le jour.

En effet, les regards portés sur l’engagement au travail restent aussi sommaires que superficiels tant que l’on ne prend pas la peine de réintroduire la notion de rapport au travail au sein même d’une société qui dépasse la seule sphère de l’entreprise. Ce qui pousse, ce qui motive, ce qui anime, qui meut, mais aussi ce qui enjoint, contraint ou oblige ne trouve pas ses seuls motifs sur le lieu de l’entreprise. Aussi, la compréhension des ressorts sur lesquels repose l’engagement au travail impose-t-elle une démarche soucieuse de penser le travail dans la société.

L’importance que chacun accorde au travail n’est donc pas indépendante de l’importance que la société, au sens large, lui accorde. Mais si cette règle vaut pour tous, elle ne dit encore rien, ou si peu, de l’importance que peut avoir pour chacun d’entre nous le travail. Un autre obstacle dans la compréhension de l’engagement au travail se dessine donc, le risque de la généralisation ! Palier ce risque impose de plonger au cœur même des individus, de leurs envies, de leurs désirs, mais aussi de leurs angoisses, de leurs craintes… et de leurs représentations.

Et ces représentations sont aussi façonnées par la vie de et dans l’entreprise. Du coup, il convient d’interroger la pertinence des dispositifs gestionnaires qui pourraient susciter l’engagement au travail et, plus largement, analyser, sans crainte ni préjugés, le large panel des conditions objectives du travail qui pourraient avoir une incidence sur les bonnes raisons que les individus pourraient avoir de s’investir, ou pas.

A restreindre la compréhension des ressorts sur lesquels repose l’engagement au travail, on risque de mettre en place des dispositifs managériaux qui n’atteindraient pas leur cible. L’ambition, somme toute légitime, de pouvoir compter sur l’engagement de chacun, ne peut faire l’économie d’une pensée ouverte au plus large panel possible de causes susceptibles de le susciter.